Franck et Mu en Asie
12 juin 2006

Pekin: Capitale de la Chine...

Apres plus d'un mois et demi en Chine, nous voici donc arrives a Pekin, on nous avons sejourne quelques jours, afin d'avoir le temps de faire nos visas pour la Mongolie. Apres Shanghai, Pekin est une ville relativement calme et disciplinee, bien que plus grande, en effet a elle seule, la ville possede 4 peripheriques, les avenues sont immenses, mais heureusement le metro et le bus ne sont pas chers. A notre arrivee la ville etait comme souvent recouverte d'un epais nuage gris dut a la pollution, ce qui fait que l'on ne distinguait qu'a peine le soleil a travers cette nappe opaque. Heureusement pour nous 2 ou 3 jours apres le vent violent aidant, nous avons put profiter du ciel bleu. On a pas fait qu'attendre nos visas, on en a biensur profite pour visiter quelques places!

LA GRANDE MURAILLE:
Pour la visite de la grande muraille, nous n'avons pas voulu aller au site de Badaling, qui est le plus touristique; Nous ne souhaitions pas etre entoures de groupes de touristes accompagnes de leurs guides avec drapeaux et megaphones. Nous avons prefere une rando de 10km sur la grande muraille ralliant Simatai a Jinshanling. On n'a pas fait que marcher, on y a aussi passe la nuit dans une tour de garde! Nous avons ete ravis, un seul touriste croise le soir a notre arrivee a 17h30 et seulement une dizaine le lendemain matin a la redescente. Nous avons ainsi put profiter de l'immensite du site dans le silence des montagnes. Durant la soiree, seul un garde est venu nous deranger juste a notre installation dans une tour pour nous dire de changer, afin d'aller dans une plus basse et mieux restoree dans la mesure ou l'orage approchait (Nous avions choisi comme refuge pour la nuit, la tour la plus haute du secteur!).

La grande muraille au couche du soleil:
imgp2694

La tour dans laquelle nous avons dormis:
imgp2715

Le campement au reveil (on avait tout prevu: tartines, chocolat au lait, etc...):
imgp2709

Quelques photos de la muraille:
imgp2710 imgp2717 imgp2718

LA PLACE TIENANMEN:
Biensur nous avons foule de nos pas cette place historique, et immense (de toute maniere en Chine tout est immense! et la Chine est immense aussi!). Tout le monde connait l'histoire, on ne la repettera pas... et on passe directement aux photos (sous le ciel gris de pollution dont on vous parlait au debut!):
imgp2675 imgp2678 imgp26831 imgp2684

Ici on vit deja a l'heure des J.O de 2008! Tout le monde en parle, il y a des T-Shirts et souvenirs a vendre de partout. Il y a meme un compte a rebours en face de la place Tienanmen.
imgp2687

LA CITE INTERDITE:
Autrefois le lieu de residence des empereurs, et comme son nom l'indique, interdite au peuple, la cite interdite est a l'heure actuelle le monument le plus visite de Pekin. Ici nous n'avons pas eu le choix et nous avons ete oblige de faire avec la foule! Bon pas de probleme, la superficie du site est ..... immense! Quelques chiffres: Superficie de plus de 72 hectares, le Palais impérial compte 9 999,5 pièces, protégées par une muraille d’enceinte de 10 mètres de haut, de 960 mètres de long du nord au sud, et de 750 mètres de large d’est en ouest. Une douve large de 52 mètres contourne toute la muraille. On a mis 3h30 a tout visiter et en plus le beau temps etait au rendez-vous. Seul petit hic (mais quand meme de taille) le Palais de l'harmonie supreme (considere par les guides comme le plus majestueux) etait en renovation et on n'a eu a se mettre sous la dent qu'une pauvre photo taille reelle peinte sur les filets de protection des echafaudages... Mais bon! Des palais a la cite interdite, ca ne manque pas, ils se ressemblent beaucoup et en fin de journee nous n'avions aucun regrets.

Des palais justement:
imgp2730 imgp2742 imgp2743 imgp2756

imgp2767 imgp2762

Une salle de trone (parmis les nombreuses visibles...):
imgp2750

Les 2 lions gardant la partie reservee a l'empereur et a ses concubines:
A gauche, la femelle (l'imperatrice) dominant un lionceau symbolisant le peuple et a droite le male (l'empereur) ayant la main mise sur le monde.
imgp2759 imgp2760

La porte Tienanmen, delimitant l'entree Sud de la cite interdite:
imgp2788

Et enfin pour finir du shopping a Pekin:
imgp2790

Plus quelques mets sympas, (note de Franck: avant de partir, j'avais dit que je gouterais. A l'heure actuelle je n'ai pas encore eu le courage.... ou le ventre suffisament vide!). Ici tout se mange et se monnaie: scorpions, larves, grillons etc...
imgp2789

Voila on mis le site a jour. Sachez qu'a partir de demain nous partons pour la Mongolie et ce n'est vraiment pas sur qu'il le soit prochainement... On fera quand meme de notre mieux pour vous tenir au courant, au pire nous le mettrons a jour a notre retour en France (mi-juillet).